À la rencontre des Orchidées Sauvages de Rhône-Alpes


 

Qu'est-ce que l'OSRA ?

 

Les nombreuses années d'études et de recensement des orchidées sauvages dans la région Rhône-Alpes ont permis à un collectif de membres de la SFO RA de réaliser un ouvrage sous l'impulsion de Dominique Bonardi et Gil Scappaticci.

Cet ouvrage, communément appelé OSRA (acronyme d'Orchidées Sauvages de Rhône-Alpes), s'adresse tant aux spécialistes ou aux gestionnaires d'espaces naturels qu'aux amateurs désireux de mieux connaître cette famille botanique si diversement représentée en Rhône-Alpes.

Avec 336 pages et plus de 500 photos, c’est un ouvrage très complet qui présente l'ensemble des espèces existantes dans la région avec une clé d’identification en images et facile d'utilisation, des articles généraux sur les orchidées : biologie, caractères morphologiques, reproduction, phénologie, hybridation, évolution. Un chapitre est consacré aux menaces et à la préservation des orchidées et un autre offre un panorama de la région : géographie, géologie, climat, végétation.

Enfin, pour prolonger la découverte sur le terrain, l'ouvrage offre une sélection d’une vingtaine d’itinéraires régionaux qui permettra d'observer et d'admirer les plantes dans leur habitat naturel.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès de la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (adhérents) ou bien auprès de son éditeur Biotope.

Référence : À la rencontre des Orchidées sauvages de Rhône-Alpes
Collectif de la SFO Rhône-Alpes ; Coordination : Dominique Bonardi et Gil Scappaticci ; Editions Biotope, collection Parthénope (2012) ; 17 x 24 cm, 336 pages ; prix public : 29 €