Le genre Neottia

Orchidées typiques des zones boisées, le genre Neottia, peu variable morphologiquement, est aisé à identifier. Deux taxons de l'ancien genre Listera sont à nouveau inclus dans le genre Neottia, qui ne comptait pendant longtemps que l'espèce N. nidus-avis.

Les deux premiers ne produisent que deux feuilles (rarement trois) arrondies et opposées, à la base de la tige. Les fleurs sont très petites.

Le troisième taxon est assez atypique pour une orchidée : totalement dépourvu de chlorophylle, N. nidus-avis possède des feuilles réduites à des gaines entourant la tige. Toute la plante présente une couleur brunâtre, quelquefois beige ou blanche, et prend un aspect de pousse d'asperge (Asparagus officinalis) lorsqu'elle sort de terre.

Ces orchidées poussent souvent par petits groupes dans les taillis et les bois frais de plaine et de montagne. Neottia cordata est cependant strictement montagnard et ne vit que dans les sols acides à humidité élevée, souvent dans les tapis de sphaignes ou entre les myrtillers (Vaccinium myrtillus).

La Néottie nid-d'oiseau (N. nidus-avis) est très connue pour être à l'origine de la découverte de la germination symbiotique chez les orchidées. Cette découverte par le français Noël Bernard en 1899 fut un événement majeur pour la multiplication par semis et l'hybridation des orchidées cultivées.

Les trois taxons de la flore française se rencontrent dans notre région.