La SFO Rhône-Alpes

Présentation

La Société Française d'Orchidophilie Rhône-Alpes (SFO RA) est une association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est membre de la Société Française d'Orchidophilie (SFO). Les membres adhérents acquittent une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par le conseil d'administration de la SFO. Cette cotisation, en plus de l'adhésion à la SFO RA, entraîne de droit l'adhésion à la SFO avec tous les avantages liés à celle-ci. La perception est assurée par la SFO qui reverse à la SFO RA la part lui revenant.

La SFO RA a pour but de développer la connaissance et la protection des orchidées indigènes dans la région Rhône-Alpes, la connaissance, la protection et la culture des orchidées exotiques. Émanation locale de la SFO, qui agit au plan national et international, elle poursuit les mêmes buts sur son secteur géographique qui est l'ensemble des huit départements de la région Rhône-Alpes. À ce titre la SFO RA réunit toutes les personnes intéressées par ces actions et encourage l'étude et la sauvegarde des orchidées, tant indigènes qu'exotiques, collaborant en particulier avec les pouvoirs publics pour assurer la pérennité des espèces locales.

Ses moyens d'action sont les moyens légaux dévolus aux associations régies par la loi du 1er juillet 1901, en particulier : réunions, manifestations, publications, moyens audiovisuels, conférences, débats, congrès, visites, excursions et voyages, tant au niveau local qu'en participation aux activités de la société nationale.

Ainsi, tout au long de la saison, de nombreuses sorties sont organisées à la journée sur le terrain dans les différents départements de Rhône-Alpes, et parfois sur plusieurs jours dans une autre région ou à l'étranger.Des réunions avec projection de photos et/ou vidéo, conférences/débats se tiennent dans l'année.=►Programme d'activités

Enfin, la SFO RA publie deux fois par an un bulletin comportant les informations utiles aux adhérents (programme des animations...), des comptes rendus d'activité, mais aussi des articles de fond sur les orchidées.

Siège social de la Société Française d'Orchidophilie Rhône-Alpes
Chez Philippe DURBIN - 83 rue Paul Verlaine 69100 VILLEURBANNE - Courriel =►Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Composition du bureau

Composition du bureau
Nom Contact
Président SÉRET Michel  
Vice-Président SCAPPATICCI Gil
 
Trésorière
SCAPPATICCI Christiane  
Trésorier adjoint DÉTREZ Éric  
Secrétaire DURBIN Philippe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire adjoint GAUTHIER Jérôme  
Responsable cartographie et coordonnateur WEB BRY Jacques Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Composition du conseil d'administration

Composition du conseil d'administration
BRY Jacques
CÉRANGE Bernard
DAULMERIE Sophie
DELAHAYE Thierry
DÉTREZ Éric
DURBIN Philippe
GAUTHIER Jérôme
GERBAUD Olivier
GÉVAUDAN Alain
NALLET Bernard
PRAT Daniel
ROLANDEZ Serge
SCAPPATICCI Christiane
SCAPPATICCI Gil
SÉRET Michel
TISSERAND Jean-François

Les statuts

Consulter les statuts de la SFO Rhône-Alpes =► Statuts