Plante assez grêle, haute de 25 cm environ, portant 3 à 5 fleurs d'assez petite taille ; sépales roses, larges, courts et triangulaires ; labelle un peu plié, de 10 à 11 mm de long, avec la partie centrale brun foncé et le pourtour jaune vif ; les gibbosités sont bien marquées ; la pilosité marginale est importante, avec une touffe de poils plus longs au sommet du labelle, au dessus d'un petit appendice ; la macule est simple et déduite.
Présence en Rhône-Alpes
Espèce méditerranéenne de Corse, Sardaigne et Italie péninsulaire, déjà connue de quelques localisations en PACA (Vaucluse, Var ...), dont un individu isolé est apparu dans le sud de la Drôme et refleurit chaque année.
Écologie
Garrigues et friches à caractère méditerranéen, jusqu'à 900 mètres d'altitude dans son aire principale. En Rhône-Alpes, la seule plante connue pousse sur une pelouse sèche entretenue, à moins de 100 mètres d'altitude.
Floraison
Début avril
Aucun hybride observé en Rhône-Alpes
Observations
L'apparition de cette plante dans la Drôme semble être d'origine naturelle. Le réchauffement climatique permettra peut-être une implantation pérenne.
Protection
- Nationale sous le nom d'Ophrys tenthredinifera - Cotation UICN: non coté