Le genre Cypripedium
Ce genre compte environ 40 espèces que l’on rencontre principalement dans les régions circumboréales. Un seul représentant est connu en Europe de l'ouest, Cypripedium calceolus, mais il existe d'autres espèces toutes plus belles les unes que les autres, notamment en Amérique et en Asie.
Emblème de la SFO et seule orchidée française qui soit une concurrente esthétiquement "un peu sérieuse" pour les orchidées exotiques, C. calceolus ne peut être confondu grâce à son labelle volumineux en forme de chausson creux.
À l'instar d'autres plantes spectaculaires et bien qu'elle soit protégée, cette belle orchidée a de tout temps souffert de cueillettes immodérées et de vandalisme. Nous ne pouvons ici qu'encourager les amoureux de la nature à la respecter.
En Amérique du Nord, et en particulier dans certaines provinces canadiennes, plusieurs espèces sont présentes comme Cypripedium reginae, C. passerinum et C. acaule.
C’est dans certaines provinces chinoises, que l’on trouve le plus d’espèces de sabots, dont voici quelques exemples : Cypripedium flavum, C. tibeticum, C. guttatum, C. yunnanense, C. calcicola et C. bardolphianum
Remercions ici deux de nos adhérents globe-trotters : Josette Puyo et Gérard Reynaud qui nous ont aimablement communiqué leurs photos.