Précisions et limites de l'outil
Il faut savoir que le "critère" couleur n'est pas toujours déterminant lors d'une recherche d'identification car :
- chez les orchidées les couleurs peuvent varier d'un individu à l'autre, même si majoritairement elles sont identiques pour une même espèce,
- les orchidées peuvent s'hybrider et de ce fait, produire des plantes de couleurs différentes de celles de leurs parents,
- le nom donné à une couleur/teinte, par chaque être humain, peut varier selon sa perception; la nuance est parfois subtile comme entre le rose foncé et le rouge ou le rouge sombre et le violet par exemple.
Cependant la couleur reste un moyen assez simple d'effectuer un premier filtre et c'est la raison pour laquelle, cet outil utilise ce critère.
Comment procéder
La recherche s'effectue en ayant, soit la plante devant les yeux, soit la photo de l'individu à identifier. Dans ce deuxième cas, une série de photos illustrant les différentes parties de la plante (de plein pied, de l’épi floral, des feuilles et de la fleur en gros plan) est souhaitable.
Pour utiliser cet outil, il vous suffit de choisir un ou plusieurs filtres (critères) pour voir s'afficher de manière dynamique une sélection des espèces, au sens large, correspondant à vos choix.
Cette clef étant une approche, la combinaison de critères peut n'aboutir à aucun résultat. Pensez dans ce cas à modifier les valeurs de vos choix.
Il faut savoir que les critères sont positionnés de manière logique même si vous pouvez les choisir dans n'importe quel ordre. Il est conseillé de commencer avec un ou deux critères en partant de la gauche et d'affiner avec les autres.
Il est important de noter que vous n'arriverez que rarement à un seul résultat final et qu'il faudra consulter les fiches espèces issues de votre recherche afin de valider, autant que faire se peut, votre détermination en examinant en particulier la taille et la forme des feuilles, la couleur et la compressibilité de la tige, le biotope, le domaine d’altitude, la date de floraison ....
Pour accèder à la description de l'espèce, il suffit de cliquer sur l'image ou le nom de cette dernière. Vous verrez apparaitre la fiche correspondant à la description complète.Le choix de faire apparaitre une nouvelle fenêtre de navigation du site SFO-RA est volontaire afin que vous puissiez choisir une autre fiche au regard de vos résultats de recherche.
ATTENTION : Dans le cas où vous cliquez sur plusieurs espèces, les fiches descriptives déjà ouvertes sont toujours présentes mais elles sont passées derrière le navigateur qui contient l'outil d'aide à la détermination. Pour pouvoir comparer plusieurs fiches côte à côte, sélectionnez celles qui vous intéressent en cliquant dessus dans la barre de navigation de Windows