Le genre Anacamptis

Orchidées de pleine lumière, les Anacamptis fréquentent les prairies maigres, sèches à humides, les zones ouvertes des garrigues ou les pâtures des alpages.

Les sépales et les pétales supérieurs sont généralement réunis en un casque sous lequel se trouve le labelle. Celui-ci est trilobé et parfois pincé longitudinalement chez certaines espèces (A. laxiflora).

L'arrière de la fleur se prolonge par un éperon qui peut être érigé (A. laxiflora) plus ou moins horizontal (A. palustris) ou descendant (A. pyramidalis subsp. pyramidalis). La floraison peut se montrer très parfumée chez certains taxons (A. pyramidalis subsp. pyramidalis, A. coriophora subsp. fragrans).

Les feuilles basales sont étroitement lancéolées et forment, chez la plupart des espèces, une rosette avant la floraison. Quelques feuilles caulinaires entourent la base de la hampe florale (on parle alors de feuilles engainantes).
À l'heure actuelle, pour la région Rhône-Alpes, neuf taxons (espèces ou sous-espèces) sont recensés, dont certains se trouvent en limite nord de leur aire de répartition pour la France (A. papilionacea, A. morio subsp. picta).
Signalons enfin qu'un hybride intergénérique avec le genre Serapias a été observé en Ardèche il y a plusieurs années.