Les nouveautés
- Le site a été mis à jour le 23 janvier 2022 avec l'actualisation de toutes les données dont le nombre passe de 309 614 à 427 161, soit une augmentation de 117 547 données !
- Le 26 juillet 2022, une nouvelle mise à jour porte le nombre de données à 465 171 et le nombre de données d'hybrides passe de 2 716 à 3 455 !
- Le 24 février 2023, une nouvelle mise à jour aboutit à 526 205 données de cartograohie, c'est le fruit des collectes intensives auprès de nos partenaires conventionnés, dynamisées par le projet de future Encyclopédie : plus de 215 000 nouvelles données en 1 an !
Côté Taxinomie
La taxinomie et la nomenclature du site sont maintenant alignés sur celles d'Orchisauvage ce qui se traduit concrètement par les ajustements suivants :
- Coeloglossum viride est devenu Dactylorhiza viridis
- Dactylorhiza wirtgenii a été renommé Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum
- Epipactis tremolsii a été renommé en sous-espèce d'Epipactis helleborine
- Gymnadenia cenisa a été renommé en variété de Gymnadenia rhellicani
- Gymnadenia odoratissima var. pyrenaica est redevenu Gymandenia pyrenaica
- Ophrys caloptera est redevenu Ophrys passionis
- Ophrys fuciflora subsp. montiliensis a été renommé en sous-espèce d'Ophrys elatior
- Ophrys scolopax var. picta a été reconnu comme espèce et renommé Ophrys picta et pour terminer le suffixe subsp. a été retiré de toutes les espèces tête de groupe, exemples : Anacamptis coriophora remplace Anacamptis coriophora subsp. coriophora, Ophrys fuciflora remplace Ophrys fuciflora subsp. fuciflora.
- Pour prendre en compte cette évolution de la Taxinomie et les nouvelles découvertes, une mise à jour du format Excel de saisie de données d'observations est à télécharger pour ceux qui n'utilisent pas Orchisauvage.
Côté fonctionnalités
Dans une nouvelle rubrique, en cours de construction et réservée aux adhérent, est ouverte dans le menu vertical de gauche intitulée "Comptes-rendus de sorties et de voyages"
Côté taxons
C'est côté hybrides que ça se passe avec quatre nouveaux hybrides découverts au printemps 2022 :
- Deux Dactyloglossum découverts à la tourbière de Creusates à Saint-François-de-Sales en Savoie : Dactylorhiza incarnata x D. viridis et Dactylorhiza majalis x D. viridis.Ces deux découvertes portent à 6 le nombre de taxons Dactyloglossum observés en Rhône-Alpes
- Deux hybrides d'Ophrys, jamais observés auparavant, à notre connaissance, découverts dans la Combe Saint-Genis (à Rochefort-Samson dans la Drôme) : Ophrys drumana x O. speculum et Ophrys insectifera x O. speculum